L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) alerte sur une hausse des cas de Covid-19 dans le monde au cours des dernières semaines. Une recrudescence qui entraîne une augmentation du nombre d’hospitalisations et de décès dans plusieurs pays.
Responsable à l'OMS de la préparation aux épidémies et pandémies, la Dre Maria Van Kerkhove a confirmé lors d’un point presse tenu à Genève que le Covid-19 était « toujours très présent » dans le monde et circulait « dans tous les pays ». Selon les données recueillies par l'OMS grâce au système de surveillance sentinelle dans 84 pays, le pourcentage de tests positifs a augmenté au cours des dernières semaines. « Globalement, le taux de tests positifs est supérieur à 10 % mais ce chiffre varie d'une région à l'autre, avec par exemple un taux supérieur à 20 % en Europe », a détaillé la Dre Van Kerkhove. La surveillance des eaux usées suggère même que la circulation du virus est « de 2 à 20 fois supérieure à ce qui est actuellement rapporté », selon elle.
Cette hausse du nombre de cas à travers le monde se traduit par une augmentation du nombre d'hospitalisations et de décès dans plusieurs pays. Pour la Dre Van Kerkhove, une circulation aussi élevée du Covid-19 « n'est pas habituelle » en cette saison car les épidémies de virus respiratoires ont tendance à connaître des poussées lorsqu'il fait froid. « Le virus continue d'évoluer, ce qui nous expose tous au risque de voir apparaître des virus plus dangereux qui pourraient échapper à notre surveillance » avertit-elle, tout en concédant que la situation actuelle reste différente de la période 2020-2022 car le monde dispose désormais de traitements, d'outils de dépistage et des vaccins. L’OMS appelle néanmoins les gouvernements à améliorer leur surveillance du virus et les populations à se protéger, notamment par la vaccination. L’agence onusienne déplore en effet de la baisse de la couverture vaccinale observée depuis deux ans, en particulier parmi le personnel de santé et les personnes âgées de plus de 60 ans. « Il est urgent de remédier à cette situation » souligne la Dre Van Kerkhove.
Concernant la France, le dernier point de Santé publique France, publié le 31 juillet, évoquait « une légère diminution » des indicateurs syndromiques et virologiques, en ville comme à l’hôpital, lors de la semaine du 22 au 28 juillet. « La part des hospitalisations après passage aux urgences reste modérée en comparaison des vagues de circulation du virus précédentes. Cependant, l’interprétation de ces tendances doit rester prudente », ajoutait SPF.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ne sont pas non plus épargnés par le Covid-19. Depuis le début de la quinzaine, au moins 40 athlètes ont été testés positifs, sur 10 500 participants.
Avec l’AFP
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais