La Haute Autorité de santé (HAS) s'est prononcée en faveur de l'utilisation des tests antigéniques sur prélèvement nasal pour les enfants de moins de 15 ans. Elle recommande la mise en place de dépistages itératifs à large échelle dans tous les établissements scolaires, y compris dans les écoles maternelles et primaires.
Jusqu'alors, le manque d'études chez les enfants avait conduit la HAS à limiter l'utilisation de ces tests aux plus de 15 ans. Les doutes sont aujourd'hui en grande partie levés. Une méta-analyse réalisée par la HAS montre en effet des résultats encourageants chez les enfants, « ce qui permet désormais d'étendre les indications », estime l'autorité.
Les travaux menés par la HAS confirment premièrement les très bons résultats des tests antigéniques sur prélèvement nasal en matière de spécificité (de l'ordre de 99 % ou 100 %). Si l'on observe en revanche une forte hétérogénéité des performances de sensibilité (81 % chez les patients symptomatiques, entre 50 et 58 % chez les asymptomatiques), ces performances sont suffisantes « dans le cadre de dépistages itératifs ciblés », juge la HAS. Elles sont également satisfaisantes pour la population pédiatrique, quel que soit l’âge.
Des conclusions qui permettent à la HAS de considérer « qu'une utilisation plus large de leur forme autotest présente un intérêt en milieu scolaire ». Elle recommande donc « la mise en place de dépistages itératifs (au moins une fois par semaine) à large échelle par autotests antigéniques nasaux au sein des écoles maternelles et primaires, des collèges, des lycées et des universités, à la fois chez les élèves, les enseignants et le personnel en contact avec les élèves ». Si les enfants scolarisés les plus âgés pourront s'auto-prélever de manière autonome, il sera préférable qu'un adulte compétent (les parents ou du personnel formé) supervise cet acte pour les élèves de primaire. Tout résultat positif devra être confirmé ensuite par RT-PCR. La HAS se déclare enfin favorable à l'idée que ces opérations de dépistage soient « prises en charge par la collectivité ».
À l’heure actuelle, seuls les tests antigéniques sur prélèvement nasal sont validés par les autorités sanitaires et donc distribués dans les écoles ou vendus en pharmacie. Les données françaises disponibles au sujet des tests sur prélèvement salivaire ne démontrent pas aujourd'hui une efficacité suffisante et ces dispositifs ne sont donc pas recommandés dans notre pays.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine