Les femmes sont de plus en plus nombreuses à fumer, et à mourir des conséquences du tabagisme, par cancer du poumon ou BPCO.
La mortalité par cancer du poumon a augmenté de 71 % chez les femmes, alors qu’elle a diminué de 15 % chez les hommes (entre 2000 et 2014), selon le « Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire » (BEH) du 30 octobre consacré au tabagisme, à l’occasion du lancement de la 3e édition du « Mois sans tabac ». Cette augmentation est inquiétante : « le cancer du poumon est en passe de devenir la première cause de mortalité chez la femme, devant le cancer du sein », s’alarme Agnès Buzyn, ministre de la Santé. Outre le cancer, le taux de mortalité par BPCO a également augmenté chez les femmes (+3 % entre 2000 et 2015) alors qu’il a diminué chez les hommes de 21 %.
Ces augmentations de la mortalité sont liées au tabagisme chez les femmes, qui ne cesse de croître depuis les années soixante-dix et qui tend à se rapprocher de celui observé chez les hommes : en 2017, 24 % des femmes de 15 à 75 ans fumaient quotidiennement pour 30 % chez les hommes. La situation est particulièrement préoccupante pour les femmes de 45-54 ans, tranche d’âge pour laquelle le tabagisme n’a pas diminué, contrairement à toutes les autres tranches d’âge.
Enfin, en ce qui concerne la grossesse, on peut se féliciter que 9 femmes sur 10 modifient leur consommation de tabac durant cet épidode de la vie (46 % arrêtent de fumer avant le 3e trimestre et 45 % ont réduit leur consommation de tabac). En revanche, 82 % d’entre elles reprennent leur consommation rapidement après l’accouchement, peut-on lire dans le BEH du 30 octobre. « Cette occasion manquée d’arrêt définitif souligne l’importance de soutenir les femmes dans le sevrage, même après la grossesse », évoquent les auteurs.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine