Le média américain « Politico » révèle qu'au moins 215 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 achetées par les pays de l'Union européenne ont été jetées, pour un coût estimé à 4 milliards d'euros.
Sur le 1,5 milliard de doses commandées par les pays de l'Union européenne (UE), au moins 215 millions « se trouvent aujourd'hui dans des décharges à travers le continent », selon « Politico ». Des calculs basés sur les chiffres provenant de 19 pays européens, les plus anciens remontants à décembre 2022.
Ainsi, les pays de l'UE ont jeté en moyenne 0,7 dose par habitant. L'Estonie, qui a jeté plus d'une dose par habitant, arrive en tête, suivie de près par l'Allemagne. Ce dernier pays a également jeté le plus grand volume brut de vaccins (83 millions) suivi de l'Italie (49 millions) et des Pays Bas (16 millions). La valeur des 215 millions de vaccins gaspillés est estimée à plus de 4 milliards d'euros.
Toutefois, il ne s'agit que d'estimations, rappelle « Politico », notamment à cause du fait que plusieurs pays - dont la France - n'ont pas communiqué de chiffres sur les vaccins détruits. Mais si ce taux de perte moyen de 0,7 dose par habitant est extrapolé au reste de l'Union européenne, cela équivaudrait à plus de 312 millions de vaccins détruits.
Cette enquête arrive dans un contexte de défiance vis-à-vis de la politique de l'UE contre le Covid-19, et notamment ses achats de vaccins Covid, sur lesquels une enquête est toujours en cours. En effet, la confidentialité des contrats et des échanges entre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le PDG de Pfizer, avaient attiré les critiques et suspicions des médias ainsi que de plusieurs ONG et eurodéputés.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine