Après le Haut Conseil en financement de la protection sociale (HCFi-PS) le mois dernier, c'est au tour de la Commission des comptes de remettre en cause le retour à l'équilibre des comptes de la Sécurité sociale en 2019.
Revenu en 2018 à son plus bas niveau depuis près de 20 ans, le déficit de la Sécu pourrait se creuser à nouveau en 2019, entre 1,7 et 4,4 milliards d'euros, d'après un document de synthèse de la Commission des comptes obtenu par l'AFP. Une fourchette dans laquelle se situent les prévisions du HCFi-PS qui évalue le déficit pour 2019 à 3,7 milliards d'euros, contre 1,2 milliard d'euros en 2018 (lire notre article « abonné »). En septembre 2018, la ministre de la Santé Agnès Buzyn et le ministre du Budget Gérald Darmanin, avaient annoncé un retour à l'équilibre en 2019 (lire notre article « abonné »). Mais c'était avant que n'éclate la crise des gilets jaunes et que le gouvernement n'adopte des mesures d'urgence, à quoi s'est ajouté un ralentissement économique.
Selon la Commission des comptes, le recul à venir « résulte pour l'essentiel d'une croissance de la masse salariale (...) nettement inférieure à la prévision initiale » du gouvernement. Elle estime que, sans compensation des mesures d'urgence prises en décembre par le gouvernement (exonération de cotisations et d'impôts jusqu'à 1 000 euros, exonération de cotisations sur les heures supplémentaires dès le 1er janvier, baisse du taux de CSG pour une partie des retraités), le déficit de la Sécu pour 2019 pourrait atteindre 4,4 milliards d'euros. Cette remise en cause du retour à l'équilibre aurait également un impact sur l'année suivante. En effet, la croissance économique ayant été revue à la baisse de 1,7 % à 1,4 % cette année, le scénario d'une Sécu en excédent en 2020 « risquerait également d'être compromis ».
Avec l'AFP
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine