L’agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie a annoncé que trois nouveaux cas de dengue autochtones avaient été détectés dans la région. Le premier cas concerne un individu vivant dans le Gard, les deux autres ont été relevés chez deux personnes d’une même famille résidant dans les Pyrénées-Orientales.
Dans un premier communiqué daté du 8 août, l’ARS d’Occitanie confirme un cas de dengue autochtone sur la commune d’Aimargues, dans le Gard. « La personne malade est hospitalisée et prise en charge. Face à ce cas de dengue autochtone et pour éviter la propagation du virus localement, des actions préventives sont déployées à Aimargues », précise l’ARS. L’agence appelle toute personne ayant séjourné ou pratiqué une activité de plein air dans le secteur du Mas d’Andron à consulter son médecin traitant en cas de symptômes évocateurs de la dengue (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête importants…)
Le même jour, dans un autre communiqué, l’ARS d’Occitanie a également authentifié deux autres cas de dengue autochtones chez deux membres d’une même famille. Ces derniers ont récemment séjourné dans deux départements distincts durant la période potentielle de contamination. « Pour éviter la propagation du virus localement, des actions préventives sont déployées à Baho (Pyrénées-Orientales) et Florac (Lozère) », précise l’ARS. Les deux personnes infectées ont été prises en charge et leur état de santé « n’inspire pas d’inquiétude ». Toutes les personnes ayant séjourné ou pratiqué une activité de plein air dans le secteur du Camps del Mas à Baho et dans le quartier des Grèzes de Florac sont elles aussi invitées à prendre rendez-vous avec leur médecin en cas de symptômes.
Des opérations de sensibilisation pour les professionnels de santé des secteurs concernés sont en cours. L’ARS appelle aussi la population à prendre des mesures pour limiter le risque de prolifération des moustiques tigre, vecteurs de la maladie (ne pas laisser d’eau stagnante, changer l’eau des plantes et des fleurs, recouvrir les réservoirs d’eau…).
Au total, Santé publique France a recensé six cas autochtones de dengue dans l'Hexagone depuis le début de l'année, dont quatre en Occitanie. Le premier avait été enregistré début juillet dans l’Hérault, les deux autres ont été signalés début août dans les Alpes-Maritimes. Ces cas de dengue autochtones s’ajoutent aux 979 cas importés recensés sur le territoire entre le 1er mai et le 6 août. Il y a une dizaine de jours, un premier cas de chikungunya autochtone avait également été enregistré cette année en France, en région parisienne.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires