Alors que l'épidémie de Covid en France montre des signes de ralentissement, avec une diminution progressive des contaminations, hospitalisations et décès, le gouvernement a annoncé plusieurs évolutions du protocole sanitaire.
Ainsi, au lieu de trois tests à J0, J2 et J4, les personnes cas contacts n'auront plus qu'un seul test à réaliser (qu'il s'agisse d'un autotest, d'un test antigénique ou PCR) deux jours après reçu l'information d'avoir été en contact avec une personne positive au virus. Dans le cas d’un autotest positif, la personne devra faire un test antigénique ou un test RT-PCR de confirmation.
Les règles d’isolement demeurent inchangées. Les vaccinés devront toujours s'isoler pendant 7 jours pleins (10 pour les non-vaccinés) après la date du début des symptômes ou du test positif.
Concernant le masque, son port en intérieur sera maintenu dans les transports ainsi que les lieux clos non soumis au passe vaccinal, comme les bureaux d'entreprise ou les pharmacies. Dans les autres lieux clos, soumis au passe vaccinal (cinémas, restaurant, salle de sport…), le port du masque ne sera plus obligatoire. Il reste toutefois préconisé en cas de large regroupement de personnes, comme les concerts ou manifestations.
Pour les écoles, le protocole passera du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain. Un seul autotest (contre trois aujourd'hui) sera demandé pour les élèves cas contacts et l’attestation sur l’honneur des représentants légaux, censée assurer la réalisation des tests, ne sera plus exigée.
Les pharmaciens doivent donc s'attendre à une continuation de la baisse d'activité sur la vente de tests ou de masques.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine