L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) lance une pétition contre la mise à disposition de grands conditionnements de Lévothyrox.
La publication au « Journal officiel » du 24 mai de grands modèles de Lévothyrox sous différents dosages a mis le feu aux poudres. « Le Laboratoire Merck et les autorités de santé ont mis toutes les pharmacies devant le fait accompli en annonçant la mise à disposition de boîtes de 90 comprimés pour les huit dosages de Lévothyrox », déplore l’USPO, qui conteste cette décision prise sans aucune consultation des syndicats représentatifs des pharmaciens d’officine. D’autant que « les conséquences économiques pour les officines sont importantes et connues de tous ».
Dans ce contexte, le syndicat présidé par Gilles Bonnefond a donc décidé de lancer pétition en ligne disponible en cliquant ici.
Au travers de cette pétition, l’USPO demande notamment un changement de statut des médicaments concernant les traitements thyroïdiens et la création d’une nouvelle classe thérapeutique relevant des conditionnements trimestriels. Le syndicat souhaite également que « la marge pharmaceutique sur les boîtes de 3 mois soit égale à 3 fois la marge des boîtes de 1 mois sans aucun abattement, à l’instar de ce qu’ont obtenu les industriels ». Les signatures seront remises à la ministre de la Santé dans le courant du mois de juin, « afin de faire cesser cette situation humiliante pour les pharmaciens et les patients utilisés comme alibi dans le seul intérêt des laboratoires », indique Gilles Bonnefond.
De son côté, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) explique avoir sollicité le cabinet de la ministre de la Santé pour s’assurer que l’honoraire spécifique aux conditionnements trimestriels soit bien appliqué aux grands modèles de Lévothyrox.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine