« Tous derrière Forrest Gump. » Tel est le titre d’un clip réalisé à l’initiative d’Arnauld Cabelguenne, pharmacien d’officine, installé à Lectoure, dans le Gers. L’objectif de cette vidéo est de lutter contre la désertification médicale.
Les professionnels de santé du Lectourois, avec en chef de file Arnauld Cabelguenne, pharmacien à Lectoure, ont décidé de s’engager activement contre la désertification de leur territoire. Samedi dernier, ils ont invité les habitants du Lectourois à participer à une vidéo visant à attirer de nouveaux médecins. « Dans ce clip, le Dr Forrest Gump court dans les rues de Lectoure, croise 500 écoliers et lycéens et toutes les associations et entreprises du territoire qui vont le suivre », dévoile Arnauld Cabelguenne. Le pharmacien se félicite de la forte mobilisation de la population : « 450 citoyens ont répondu à l’appel et figureront dans le clip, aujourd’hui en cours de montage. »
Les professionnels de santé du Lectourois n’en sont pas à leur première initiative. « Nous avons déjà réalisé deux clips pour notre Web série " sous le désert il y a de l’eau qui coule ". Ils sont diffusés sur YouTube et les réseaux sociaux », avance Arnauld Cabelguenne.
Web série épisode 1 : le réseau
Web série épisode 2 : le speed dating
Aujourd’hui, le Lectourois n’est pas encore en déficit médical, mais la menace se dessine : « Il y a encore 8 médecins sur Lectoure et les villages alentour. Mais déjà, il y a un an, 3 médecins sont partis et un seul a été remplacé. Et dans 7 ans, s’il n’y a pas de renouvellement, seulement deux médecins seront encore en activité. »
C’est pour anticiper le phénomène qu’Arnauld Cabelguenne a lancé cette campagne de communication. « Nous souhaitons faire connaître notre territoire notamment à des médecins parisiens qui souhaiteraient s’installer dans une région offrant une vraie qualité de vie », explique Arnaud Cabelguenne, qui a quitté la capitale en 2016, avec son épouse, elle aussi pharmacien, pour s’installer à Lectoure.
Le succès de la campagne semble au rendez-vous, se félicite Arnauld Cabelguenne, qui révèle être déjà en contact avec plusieurs médecins intéressés. Et l’aventure n’est pas terminée. Prochain projet : « en août 2019, en parallèle avec des festivals locaux, nous souhaitons créer une université d’été sur le thème de la médecine du futur, une fois encore pour présenter autrement les nombreux atouts de notre territoire », dévoile le pharmacien.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine