Pour cet été sportif, les pharmaciens peuvent compter sur plusieurs outils et applications. Pendant les Jeux, le site de référence est anticiperlesjeux.gouv.fr, qui comprend une rubrique dédiée « Je suis un professionnel », dans laquelle les pharmaciens trouveront des conseils de déplacement pour leurs équipes et la gestion de la livraison des marchandises. S’y trouveront aussi les horaires de fermeture et l’affluence en temps réel des stations de métro et des gares, ainsi que des conseils, offres et cartes d’accès pour le recours à des moyens de déplacement alternatifs comme le vélo.
Pour organiser les livraisons et déplacements, les pharmaciens et leurs interlocuteurs peuvent s’appuyer sur la plateforme JOPTIMIZ. Développée par la LUJOP (Logistique urbaine du quotidien durant les Jeux olympiques et paralympiques), elle propose plusieurs outils à destination des professionnels :
– Visualiz, une carte interactive pour repérer les zones rouges et bleues de chaque événement et les zones de livraisons de la région, rue par rue.
– CirQliz, une plateforme dédiée aux professionnels souhaitant déclarer leur entrée en zone bleue. Agréée par la Préfecture de police de Paris, elle fournit un QR Code valable pendant la durée des Jeux propre au véhicule, afin de simplifier son contrôle par les forces de l’ordre.
Deux autres outils sont prévus dans les prochaines semaines. Il s’agit d’Itinériz, un calculateur d'itinéraire selon les restrictions de circulation et de Numeriz, qui permet aux conducteurs de véhicules d'entreprise de signaler leur stationnement aux autres utilisateurs, afin de visualiser les places libres et occupées.
Gestion des patients
Les Jeux olympiques et paralympiques vont amener avec eux leur lot de touristes, dont beaucoup ne parleront ni anglais, ni français, et dont les médicaments de référence ne sont pas les mêmes. Dans ce but, l’application VIDAL Mobile permet aux pharmaciens d’identifier en un instant les spécialités médicamenteuses françaises équivalentes à celles de 49 pays étrangers.
Enfin, les patients eux-mêmes ne sont pas laissés de côté. Avec l’application mobile « Mon Pharmacien », ils peuvent identifier, géolocaliser et appeler les pharmacies accessibles dans la région. Un outil qui sera plus que bienvenu, dans une période où toutes ne seront pas forcément ouvertes.
Article précédent
Les répartiteurs dans les starting-blocks
Article suivant
Une question de périmètres
Les répartiteurs dans les starting-blocks
Quels outils d’information pour les pharmaciens ?
Une question de périmètres
Protéger l’indépendance du pharmacien
Les groupements coopératifs créent un collège « pharmacies » au sein de la FCA
À la Une
Autotest grippe-Covid-VRS All In Triplex : pourquoi tout le monde en parle
Négociations salariales
Accord trouvé sur une augmentation de 1,8 % du point officinal
36e Journée de l’Ordre
Renouvellement exceptionnel, prescription pharmaceutique, dispensation à l’unité : Darrieussecq tranche !