Implication durant la crise du Covid, vaccinations, suivi des patients, développement de nouvelles missions… les pharmaciens se sont imposés aujourd’hui comme un maillon essentiel du système de soins. Et ce, malgré les difficultés liées aux pénuries de médicaments ou au manque de personnel. C’est justement parce que la profession « a besoin d’être soutenue » que Cécile Morvan, fondatrice du collectif Proximité e-santé Territoires, a voulu créer un évènement spécifique pour récompenser l’investissement de celles et ceux qui représentent la profession. « Pendant la crise du Covid, le rôle des pharmaciens n’a pas été suffisamment mis en avant, estime Cécile Morvan. Le métier de pharmacien, ce n’est pas juste délivrer des médicaments. L’objectif des Trophées de la pharmacie c’est de valoriser la profession, de la faire rayonner. » Si les prix qui seront attribués sont uniquement honorifiques, Cécile Morvan, qui est issue d’une famille d’officinaux, espère que son initiative permettra de faire naître chez certains l’envie de rejoindre les rangs de la profession. Un enjeu de taille au vu du nombre de places vacantes observées ces dernières années dans les facultés de pharmacie.
Pour cette première édition, des prix seront remis dans six catégories : « Meilleure animation santé et prévention » ; « Communication sur le suivi des nouvelles missions » ; « Communication envers les patients », « Responsabilité sociale et environnementale (RSE) dans l’officine », « Usage du numérique en santé », en plus d’un trophée spécial prévu pour récompenser un étudiant en pharmacie.
Toutes les pharmacies et tous les étudiants inscrits en faculté de pharmacie peuvent participer. Pour candidater, il faut d’abord s’inscrire sur la plateforme technique gérée par Pharmacylounge, puis remplir un questionnaire de candidature en renseignant les informations suivantes : nom de la pharmacie, nom et prénom du titulaire, N°RPPS, (ou le nom de la faculté pour les étudiants), adresse mail. Les pharmaciens intéressés peuvent candidater jusqu’au 13 février à une ou plusieurs des catégories proposées.
À l’issue de la phase de candidature, trois nommés seront désignés par catégories. C’est ensuite un jury, notamment composé du président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Philippe Besset, de celui de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), Pierre-Olivier Variot, ou encore du délégué général de NéreS, Luc Besançon, qui aura la charge de désigner les vainqueurs. Les heureux élus recevront leur trophée le 10 mars à 11 heures, lors du salon PharmagoraPlus à Paris.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires