Un arrêté paru samedi entérine la rémunération des pharmaciens qui apportent leur aide dans les centres de vaccination contre le Covid-19 et leur propose un choix entre la rémunération à la demi-journée, à l’heure ou à l’acte.
Comme annoncé la semaine dernière, la rémunération du pharmacien intervenant dans les centres de vaccination est bien fixée à 280 euros « la demi-journée de 4 heures minimum ». L’arrêté paru au « Journal officiel » prévoit cependant une majoration à 300 euros lorsque cette intervention est réalisée « le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés ». Lorsque la vacation du pharmacien est inférieure à 4 heures, le forfait est de 70 euros par heure, majoré à 75 euros par heure le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés. À noter que l’arrêté prévoit exactement la même rémunération pour les sages-femmes participant à la vaccination contre le Covid-19 dans ces centres dédiés.
Le texte indique par ailleurs que la « prestation d’injection du vaccin » - qui comprend la vérification de l’éligibilité du patient à la vaccination selon les priorisations de la campagne vaccinale, des contre-indications à la vaccination et l’injection du vaccin - est de 7,90 euros lorsqu’elle est effectuée à l’officine. Et de 6,30 euros « dans un cadre collectif et en dehors des conditions habituelles d’exercice ».
Explication de texte par Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) : « Cela signifie que le pharmacien qui intervient en centre de vaccination peut choisir entre la rémunération forfaitaire ou la rémunération à l’acte, en fonction de ce qui est le plus avantageux pour lui. Par exemple, s’il fait 12 vaccinations par heure pendant 4 heures, mieux vaut qu’il soit rémunéré à l’acte plutôt qu’à la demi-journée. » Cette rémunération à la prestation pourrait être valable hors centre de vaccination, dès lors qu’elle s’effectue « dans un cadre collectif et en dehors des conditions habituelles d’exercice ».
Par ailleurs, une majoration de 30 centimes est appliquée à la rémunération à la prestation pour les départements et régions d’outre-mer (DROM).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics