À compter du 31 décembre, la consultation des accompagnements pharmaceutiques sur le portail amelipro ne sera plus disponible. Avant cette date, les pharmaciens sont invités à solder toutes les facturations des accompagnements finalisés au cours de l’année 2019.
Tous les entretiens pharmaceutiques et bilan partagé de médication sont désormais payés à l’acte, via un code acte, et l’enregistrement des entretiens sur la plateforme « amelipro » n'est plus possible depuis le 1er février 2020. Cependant, ce portail était resté ouvert afin de permettre la consultation de l’historique des entretiens réalisés en 2019 et faciliter leur facturation. Mais la plateforme allant fermer, les pharmaciens doivent impérativement y enregistrer tous les accompagnements pharmaceutiques réalisés en 2019 avant le 31 décembre 2020. Dans le cas contraire, ces entretiens ne pourront pas être rémunérés.
Rappelons que la convention nationale de 2012 avait mis en place les entretiens AVK, AOD, Asthme, et les bilans partagés de médication, qui s’inscrivaient dans le cadre des rémunérations sur objectifs de santé publique (ROSP). Mais à la suite de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020, ces accompagnements pharmaceutiques sont désormais payés à l’acte. « Cette nouvelle modalité de rémunération s’est concrétisée par la mise à disposition des codes actes en juillet dernier. Ainsi, depuis cette date, il convient de facturer, via un code acte, la séquence annuelle d’accompagnement et de conserver l’ensemble des justificatifs des accompagnements réalisés », précise l’assurance-maladie.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires