Les Libéraux de santé, collectif réunissant plusieurs syndicats de professionnels de santé libéraux (dont la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France), constatent que certains de leurs adhérents rencontrent des problèmes pour percevoir leurs indemnités journalières. Ils appellent les confrères à faire remonter leurs difficultés.
En cas d'arrêt de travail pour maladie ou accident, depuis le 1er juillet 2021, les professionnels de santé libéraux bénéficient d’un nouveau système de versement d’indemnités journalières (IJ) qui intervient dès le 3e jour et non plus après 90 jours. Une « avancée historique pour la protection sociale des libéraux », soulignent les Libéraux de santé, rappelant qu’elle a été obtenue grâce à l’Union nationale des professions libérales (UNAPL).
Mais près d’un an après sa mise en place, des professionnels de santé libéraux font part de difficultés à percevoir ces IJ. Les syndicats membres des Libéraux de santé regrettent ces dysfonctionnements et appellent les personnes « victimes de délais ou de difficultés de paiement » à faire remontrer ces informations via un formulaire de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS), de façon à pouvoir centraliser les données et les communiquer à l’assurance-maladie.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires