Une revalorisation salariale de 3 % pour les salariés de l'officine vient d'être actée par la publication d'un arrêté d'extension au « Journal officiel » du 31 août.
L'accord conclu le 7 juin entre l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et deux syndicats de salariés prend effet dès aujourd'hui, date de la parution au « Journal officiel » de l'arrêté d'extension du 25 août.
Tous les titulaires, qu'ils adhèrent ou non à l'un des syndicats, sont tenus d'appliquer une augmentation de 3 % sur les salaires. Cette mesure était d'autant plus attendue des salariés que l'inflation atteint 5,8 % fin août, après 6,1 % en juillet. Cependant, l'USPO n'a pas attendu la parution du texte au « Journal officiel » pour demander à ses adhérents d'appliquer cette revalorisation des salaires de 3 %. Elle a été effective dès la paie de juillet. « S'agissant d'une recommandation, les titulaires adhérents de l'USPO sont tenus de la suivre », rappelle Daniel Burlet, délégué aux affaires sociales du syndicat. « Ce sont environ 3 000 officines qui ont appliqué cette hausse des salaires au début de l'été », précise Pierre-Olivier Variot, président de l'USPO.
Olivier Clarhaut, secrétaire général adjoint du syndicat Pharmacie LABM FO, salue cette hausse des salaires qui va « redonner un peu d'oxygène aux salariés » et surtout permettre de relancer les négociations avec les organisations patronales dès l'automne. « La clause de revoyure sur les salaires que nous avons inscrite à l'accord du 7 juin sera évoquée dès la prochaine Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) à la fin du mois de septembre », promet-il.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires