Le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (SNITEM) s’inquiète de la hausse de la réutilisation des aiguilles pour stylo à insuline par des patients diabétiques. Afin d’obtenir des données françaises plus précises, le SNITEM s’est associé avec les syndicats de pharmaciens (USPO et FSPF) afin de sonder les patients.
Depuis la crise sanitaire du Covid-19, « la réutilisation des aiguilles pour stylo à insuline est en hausse chez les patients diabétiques du monde entier », déclare le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (SNITEM) au « Quotidien du pharmacien ». « Cette hausse nous a également été signalée par des pharmaciens français », poursuit le syndicat.
Pour disposer de données françaises plus précises, le SNITEM s’est associé à l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) afin de mener une enquête auprès des patients, dans les officines. Cette dernière comprend un questionnaire anonyme et rapide (3 minutes) à compléter avec le patient. Avec les données recueillies, le SNITEM prévoit d’élaborer un livret destiné à l'éducation thérapeutique des patients diabétiques, dans le but de réduire l’ampleur de ce phénomène.
En effet, la réutilisation des aiguilles pour stylo à insuline présente des dangers potentiellement graves pour l’utilisateur. « Cette pratique peut provoquer leur bouchage partiel, entraînant une délivrance incorrecte de l'insuline, avec un risque d’hypoglycémie, voire d'infection », rappelle le SNITEM. Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO, a lui aussi constaté une hausse de cette tendance chez les patients de son officine. Il invite les pharmaciens à parler de cette enquête à leurs patients : « Plus les réponses seront nombreuses, plus les résultats seront fiables », ajoute-t-il.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine