Les titulaires ont trois mois pour obtenir des rémunérations supplémentaires dans le cadre de la convention pharmaceutique signée le 10 juin 2024 par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
« Un bilan de médication rapportera quelque 400 euros. C’est un challenge que les pharmaciens peuvent remporter en trois mois, d’ici au 31 décembre », n’a pas manqué de rappeler à la tribune du congrès Pharmactiv ce week-end, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FPSF), signataire de la convention pharmaceutique du 10 juin dernier.
Quelques jours auparavant, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) avait également lancé un rappel à ses adhérents concernant les objectifs à atteindre pour fin 2024 pour ces ROSP exceptionnelles. Six items à valider avant la fin d’année pour un total de 950 euros, martèle le syndicat qui met à disposition une fiche pratique sur cette thématique. L’USPO ne manque pas de préciser qu’elle « plaide pour une réouverture des négociations avec l’assurance-maladie, car elle juge les rémunérations insuffisantes face à l’inflation des charges de la pharmacie d’officine ». De plus, le syndicat met les pharmaciens en garde : en ce qui concerne la réalisation d’au moins un entretien auprès des patients atteints de maladies chroniques, « il faudra anticiper la date de l’entretien afin de pouvoir finir le parcours et le facturer avant la fin de l’année ». Cet entretien à destination des patients sous traitement antiasthmatique, anticancéreux, AOK, AOD ou pour un bilan de médication sera rémunéré 400 euros s’il est initié au cours de l’année 2024 (15 euros les années suivantes).
Toujours dans le cadre de la convention pharmaceutique, il suffira de réaliser un TROD angine au sein de l’officine pour être rémunéré 50 euros, d’adapter ses locaux au dépistage des infections urinaires pour toucher 100 euros, ou encore de substituer un hybride ou un biosimilaire pour être rétribué 100 euros. Enfin, 50 euros sont prévus pour au moins un accompagnement de la femme enceinte et 250 euros seront remis au pharmacien si le nombre de kits de dépistage du cancer colorectal distribués en officine en 2024 a augmenté d’au moins 10 % par rapport à 2023.
Ces rémunérations exceptionnelles, pour la seule année 2024, seront versées par l’assurance-maladie au cours du 1er semestre 2025.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires