Développer des actions territoriales de prévention fait partie des quatre missions socles de toute CPTS. Celle du 8e arrondissement de Paris (voir en page 4) a décidé de répondre à cette obligation en organisant chaque année un « Santé Game ». Le principe ? Une marche ludique dans le quartier en compagnie d’une historienne de l’art, Karine Porier, qui permet de faire découvrir Paris sous un autre angle à ses propres habitants. Et sous couvert de visite culturelle, non seulement les participants marchent pendant une heure sans s’en apercevoir mais ils répondent aussi à des questions de santé.
Quiz en main, chacun cherche le symbole de la ville de Paris ou à retrouver des noms spécifiques de pots de pharmacie tout en répondant quant aux âges auxquels un dépistage du cancer colorectal doit être réalisé. C’est ainsi que s’est déroulé le « Santé Game » du 6 juin dernier, en présence du pharmacien Éric Myon et du cardiologue Dany Michel Marcadet, respectivement président et vice-président de la CPTS Paris 8. À l’issue de la balade, soit 6 000 pas plus tard, un échange convivial d’une heure a permis de donner les réponses au quiz et de développer davantage les sujets touchant à la santé.
Reprendre le sport
« Quand on conseille aux patients de reprendre le sport, ils ne refusent pas mais ne savent pas comment faire en fonction de leur pathologie. Nous avons donc noué un partenariat avec Moove toi, des spécialistes de l’activité physique adaptée, pour qu’ils proposent, à l’issue de la balade, à ceux qui le souhaitent un bilan santé avant la reprise du sport », explique Éric Myon. Un premier bilan qui ouvre la voie à un programme adapté. Créée en septembre 2022, Moove toi travaille déjà avec plusieurs CPTS de la région parisienne et offre en effet des séances d’activité physique adaptée (APA) aux particuliers, que ce soit à domicile, en visio ou à l’extérieur, en individuel ou en collectif, en s’adaptant à tous les publics (seniors, malades chroniques, en situation de handicap moteur/mental). Car, comme le rappelle Dany Michel Marcadet, « il existe très peu de contre-indications à l’activité physique, en dehors des pics de pollution et d’une maladie en phase aiguë ». Et grâce aux nombreux partenariats mis en place par Moove toi, les tarifs restent accessibles et les séances peuvent même être remboursées par certaines mutuelles. Bien qu’il y ait eu 100 % de bonnes réponses à la question « Faire de l’exercice physique me permet-il de diminuer mon stress ? », reste à savoir si la démarche aura convaincu quelques-uns de la quinzaine de marcheurs urbains du 6 juin.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine