Souhaitant dresser le tableau le plus objectif possible de la situation financière des officines, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) propose aux titulaires de répondre à une enquête sur l’état de leur trésorerie.
Il faut remonter aux années 2008-2010 pour trouver trace d’une telle initiative menée par la FSPF. À l’époque déjà, soucieux d’opposer des arguments objectifs aux pouvoirs publics, le syndicat avait sondé les pharmaciens sur la situation de leur trésorerie. Il renoue avec cette démarche et lance, jusqu’au 30 septembre, une enquête en ligne. Anonyme, elle vise à dresser un état des lieux objectif de la situation financière des officines. Cette enquête pourrait par ailleurs être pérennisée afin d’établir un baromètre, chaque année à la rentrée de septembre, avant la discussion par le Parlement du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), « rendez-vous annuel essentiel pour l’équilibre économique des entreprises officinales », comme le souligne Philippe Besset, président de la FSPF.
Philippe Besset a par ailleurs indiqué aujourd’hui que la trésorerie se tendait dans certaines officines, en témoignent les constats des grossistes-répartiteurs et des banques. Selon les chiffres publiés cette semaine par Fiducial, en 2023, le niveau de trésorerie s’était déjà détérioré à 207 000 euros, contre 241 000 euros un an auparavant.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination