L’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) lance un programme de communication pour promouvoir auprès du grand public l’ensemble des missions exercées par les pharmaciens « au-delà de la seule dispensation de médicaments ».
L’UNPF déploie des outils de communication pour « mettre à l’honneur les missions officinales méconnues des patients ». Partant du constat que les Français ne connaissent pas toute l’étendue des compétences des pharmaciens, le syndicat met en place une campagne de communication sur les réseaux sociaux, assorti de dépliants et d’affiches. Le slogan : « Votre pharmacien peut faire + que vous ne le pensez, demandez-lui conseil ».
Deux premiers visuels dédiés à la vaccination en pharmacie sont disponibles et l’UNPF va diffuser régulièrement de nouvelles infographies sur les réseaux sociaux et sur son site pour présenter d’autres missions pharmaceutiques. « La pratique montre que certaines missions restent largement méconnues et relativement peu développées, à l’instar du bilan partagé de médication ou des entretiens pharmaceutiques pour l’accompagnement des patients chroniques, souligne le syndicat. Combien de personnes connaissent vraiment l’utilité de ces entretiens ? Les modalités d’une téléconsultation à l’officine ? L’ensemble des vaccins que peut administrer un pharmacien ? Les protocoles lui permettant de prendre en charge certaines affections et d’en renouveler les traitements ? » C’est pourquoi des documents à destination des patients peuvent être téléchargés sur le site de l’UNPF. Les pharmaciens qui souhaitent imprimer les dépliants ou les affiches dans un format particulier peuvent en faire la demande via le formulaire de contact.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine