Si les récits de pharmacies qui ferment faute de repreneurs ou qui sont vendues pour un euro symbolique se multiplient, certaines histoires plus positives émergent. C’est le cas de la pharmacie des Coteaux (ex Chaubard), à Pujaudran (Occitanie), sauvée de la fermeture grâce à la reprise par un couple de jeunes diplômés, Ilan Jeannin et Mathilde Dubosc-Jeannin.
Menacée de fermeture en raison du départ à la retraite de sa titulaire, la pharmacie Chaubard restera finalement ouverte sous le nom de pharmacie des Coteaux, permettant à la commune de Pujaudran (Occitanie) de conserver son officine. Diplômés en août 2023, Ilan Jeannin et Mathilde Dubosc-Jeannin ont repris ensemble cette pharmacie un an plus tard, contribuant à renforcer le maillage officinal de la région.
« Nous avions été contactés par la Maire de Pujaudran », raconte Ilan Jeannin au « Quotidien ». « Les nombreux projets de la commune, dont la construction d’une résidence intergénérationnelle à proximité de la pharmacie l’année prochaine et l’arrivée de trois médecins nous ont convaincus du potentiel de l’officine », explique-t-il. Et le couple compte bien l’exploiter, puisqu’il a entamé des travaux, qui dureront jusqu’à la mi-octobre. Au programme : quadrupler la surface du commerce (de 25 à 100 m2) et le moderniser de fond en comble, avec des cabines de téléconsultation, des tablettes de commande, des robots en back-office, ainsi que la mise en place des nouvelles missions (vaccinations, entretiens…) et des services comme la livraison à domicile.
En outre, l’officine servira de « test » à l’entreprise fondée par Ilan Jeannin : Pharmeid.com. Il s’agit d’une société d'aide à la digitalisation des petites et moyennes pharmacies en région, agissant comme une marketplace de produits de parapharmacie, et qui compte déjà une trentaine d’officines et 50 laboratoires partenaires.
« Nous voulons apporter notre dynamisme tout en profitant de l’expérience de nos aînés », déclare Ilan Jeannin. Le couple, assisté de l’ancienne pharmacienne adjointe de l’officine, recrute également une préparatrice cet automne. Une aide nécessaire devant le travail administratif auquel ils font face : « L’aspect gestion n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’on a été formé comme pharmacien de comptoir avant tout. Notre adjointe nous aide beaucoup ! », affirme Mathilde Dubosc-Jeannin, qui est originaire de Pujaudran, un autre argument de taille qui a facilité la reprise de l’officine : « Nous avons été très bien accueillis par la population. Les habitants sont heureux qu’une “locale” reprenne la pharmacie. Je connaissais déjà beaucoup d’entre eux, et je vais maintenant les découvrir sous un autre angle, en tant que patients. »
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais