Unipharm Grand Ouest a récemment lancé des audits de ses pharmacies. Selon Olivier Dehurtevent, directeur général du groupement, cette initiative a été lancée suite à une constatation très simple : « Pris dans son travail, le pharmacien n’a pas forcément le recul nécessaire pour estimer la qualité de l’accueil ou de la prise en charge des patients. Ce sont les pharmaciens du groupement eux-mêmes qui sont demandeurs de ces évaluations. »
Ces audits, mis en place depuis 4 à 5 mois, font partie intégrante de la démarche qualité du groupement. Ils ont pour objectif d'améliorer divers aspects important de l’officine, comme l'accueil du client, l’organisation des linéaires, ou les interactions pharmacien-patient.
L’audit est mené par une préparatrice diététicienne, un conseiller en développement officinal et Olivier Dehurtevent lui-même. Le processus consiste en de multiples visites sur plusieurs semaines et mois. Durant ces dernières, l'équipe identifie les abus de langage, les mauvaises habitudes des pharmaciens et les lacunes dans le merchandising, avant de proposer un diagnostic suivi de solutions internes ou externes au groupement (formations, appel à un agenceur…). Pour Olivier Dehurtevent, « notre initiative démontre qu'il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes importantes ou de rejoindre une enseigne pour améliorer sa pharmacie. Nous voulons apporter à nos adhérents un regard extérieur, des conseils et des propositions, mais rien n’est imposé, ni facturé. Le pharmacien reste indépendant et il est libre d’appliquer ou non nos recommandations ».
À terme, le groupement souhaite aboutir à un suivi régulier et systématique d’une quinzaine d'officines par an.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine