La Fédération française des diabétiques alerte sur le manque de lisibilité, voire les incohérences, en ce qui concerne les populations prioritaires pour la vaccination contre le Covid.
Les personnes diabétiques font-elles partie de la liste des personnes particulièrement vulnérables pouvant bénéficier de la vaccination sur prescription médicale sans critère d’âge ? Quand pourront-elles être vaccinées ? Alors que la phase 2 de la campagne de vaccination a débuté lundi, les patients diabétiques estiment être dans le flou.
Ces incertitudes incitent la Fédération française des diabétiques à réclamer plus de clarté de la part des pouvoirs publics. Les informations concernant un nombre de doses insuffisant et les nouvelles priorisations inquiètent ces patients et leurs soignants. Et surtout les cartes semblent brouillées. « Depuis le début de la crise sanitaire, les personnes diabétiques ont pu bénéficier d’un dispositif d’activité partielle pour les protéger du risque de contamination sur site », souligne la FFD. Or, aujourd'hui, une liste des personnes qui peuvent être vaccinées (depuis le 18 janvier) sous réserve de disposer d’une prescription médicale, en plus des personnes âgées de plus 75 ans, a été établie. Mais « les personnes diabétiques atteintes de complications (polypathologies) n'y figurent qu’indirectement, et non précisément, au titre des polypathologies ou pathologies multiples », poursuit l'association.
Estimant que ce fait leur porte préjudice dans l’accès rapide au vaccin, les patients diabétiques, la FFD et la Société francophone du diabète demandent au gouvernement d'expliciter ce qu'il entend par l'extension de la vaccination aux personnes atteintes « de polypathologies chronique, selon le critère suivant : au moins deux insuffisances d’organes ». Les associations le pressent de confirmer que les personnes diabétiques atteintes d’une autre pathologie chronique peuvent être vaccinées dès aujourd’hui.
Par ailleurs, elles souhaitent attirer l’attention sur l’importance de la vaccination des professionnels de santé en contact répété avec les personnes diabétiques, de façon indépendante de leur âge. Enfin, la FFD estime que d’autres professionnels de santé que les médecins devraient pouvoir vacciner contre le Covid, « pour augmenter les capacités de vaccination et la rendre accessible aux personnes ne pouvant se déplacer ».
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine