À la faveur d’un entretien filmé entre le ministre de la Santé et la présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), et mis en ligne hier, Olivier Véran s’est engagé à publier le nouveau code de déontologie des pharmaciens « d’ici à l’été ».
À l’occasion d’un entretien vidéo mené par Carine Wolf-Thal, présidente du CNOP, celle-ci a notamment interrogé le ministre de la Santé sur la date de publication du nouveau code de déontologie des pharmaciens. Réponse : « D’ici à l’été. » Olivier Véran indique en avoir fait la demande à ses services, tout en soulignant que ce code n’impliquait pas que son ministère, mais aussi celui de l’Économie et des Finances, ainsi que « le secrétariat général des affaires européennes ». Carine Wolf-Thal souligne que « la date est prise » (à voir ci-dessous à partir de 9'10).
Ce nouveau code de déontologie des pharmaciens fait figure d’Arlésienne. Les travaux sur sa refonte, engagés depuis plusieurs années, avaient déjà fait l’objet d’une promesse de la part de la ministre de la Santé Agnès Buzyn - qui a par ailleurs inauguré le principe de l'entretien filmé avec Carine Wolf-Thal en décembre 2019 - pour une publication du nouveau code au premier trimestre 2019. Hélas, le projet présenté par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) avait alors été recalé par la Direction générale de l’organisation des soins (DGOS) qui le jugeait trop frileux sur le volet concernant la communication et la publicité. Dont acte, l’Ordre, qui avait déjà rendu une première copie en 2016 à la ministre de la Santé Marisol Touraine, s’est de nouveau attelé à la tâche et a remis son 3e projet en novembre dernier au ministre de la Santé Olivier Véran. Un projet qui ne remporte pas tous les suffrages au sein de la profession.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine