À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, de nouveaux outils sur les violences conjugales sont mis à disposition des pharmaciens.
Le dispositif de signalement des violences familiales en pharmacie, mis en place en mars 2020, a contribué à positionner le pharmacien comme un acteur de la lutte contre les violences conjugales. Afin de l’accompagner dans cette nouvelle mission, le Cespharm a élaboré deux nouveaux outils destinés à l'aider à mieux repérer, conseiller et orienter les femmes victimes de violences conjugales :
- Une fiche pratique présentant les différentes interventions du pharmacien : des conseils sur l’attitude à adopter vis-à-vis des victimes, une liste de ressources utiles à connaître pour les orienter au mieux…
- Pour les confrères souhaitant aller plus loin, un livret d’information plus complet sur les violences conjugales est proposé au téléchargement. Celui-ci fait le point sur les différentes formes de violence, les mécanismes en jeu et les conséquences de ces violences. Il détaille les principes généraux et les spécificités de l’intervention du pharmacien auprès d’une victime.
Par ailleurs, quelques actions locales méritent d’être rapportées. Comme dans le Jura où, à partir du 25 novembre, une opération de communication originale est menée en pharmacie par les associations de défense des droits, en collaboration avec les officinaux et la gendarmerie. Ainsi, 86 000 sachets d’emballage pour produits de santé seront distribués par les gendarmes aux officines du Jura. Sur leur face avant, ces sacs indiquent les numéros d'appel d’urgence, les adresses et numéros de téléphone des associations de défense de victimes du Jura. Sur l’autre face, ils présentent des conseils utiles ou des outils, tels que le Violentomètre. Ce dernier est une échelle très simple et visuelle qui comporte 24 graduations, allant du vert au rouge, pour aider les victimes à identifier les relations toxiques. Un outil qui peut également être téléchargé ou commandé en ligne (cliquer ici).
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine