L’armoire à pharmacie solidaire est sans doute l’opération la plus médiatisée sur Wellpharma au cours de ses dix ans d’existence. Ce dispositif créé en 2020, qui permet aux patients de faire don de produits de soins ou d’hygiène dans un espace dédié, à l’intention de personnes dans le besoin, a contribué à la notoriété de l’enseigne et à la fédération des équipes.
Parallèlement, Wellpharma s’est illustré dans l’accompagnement des jeunes parents et dans le plan prévention des risques cardiovasculaires. Car l’ancrage du pharmacien en tant que professionnel de santé est l’un des axes majeurs de ce groupement, filiale d’Objectif Pharma. Une série de webinaires seront ainsi prochainement proposés aux patients par leur pharmacien qui y participera accompagné d’un expert. La prévention des chutes de la personne âgée est la première thématique retenue et elle fera l’objet d’un pack comprenant un audit à domicile. La prévention du HPV chez les jeunes ou encore les entretiens santé feront l’objet des prochaines opérations déployées par le groupement.
Informatique et formation
L’avenir semble tracé pour WellPharma. Éducation à la santé, prévention et accompagnement seront le premier des deux piliers, la pérennité de l’officine et son indépendance constitueront le second. À ce titre, Wellpharma se positionne résolument sur une défense économique de l’officine se réclament du modèle coopératif. Les MDD qui comptent 80 références, dont une nouvelle gamme en apithérapie, sont la face visible de cette implication. « Ces produits garantissent une marge de 45 % à nos adhérents. La MDD leur permet de commander en plus petits volumes ce qui mobilise moins de stocks et signifie par conséquent moins de tensions sur la trésorerie », décrit Guillaume Paquin, président d’Objectif Pharma, annonçant l’arrivée des tests de grossesse début 2024. Il ajoute que ces arguments sont convaincants aujourd’hui auprès des titulaires dont les indicateurs économiques se détériorent.
La réorganisation du back-office est également un axe sur lequel Wellpharma insiste auprès de ses adhérents. En moins de cinq minutes, il est ainsi possible d’accéder à 80 laboratoires partenaires, via sa centrale d’achats pharmaceutiques (CAP). Sans compter que Wellpharma, adossé à la coopérative Wellcoop, détient un autre atout concurrentiel, comme le souligne Guillaume Paquin. Son appartenance au groupe Objectif Pharma lui permet d’accéder en bêta-test aux produits développés par Pharmagest, autre filiale du groupe Equasens, notamment aux fonctionnalités d’ID (anciennement LGPI). Autre avantage, la proximité d’Atoopharm, l’organisme de formation ayant rejoint le giron du groupe Equasens au printemps. Wellpharma a ainsi pu proposer en un temps record une formation à la vaccination à ses adhérents. « Dès la parution des textes au « Journal Officiel » nous avons pu mettre en place des sessions en septembre », se félicite Guillaume Paquin qui n’exclut pas d’élargir ces formations aux vaccins des voyageurs, une fois que les syndicats en auront négocié les modalités avec les pouvoirs publics.
Une couverture hexagonale
C’est sous la bannière « Faire équipe pour votre santé » que Wellpharma unira désormais ses forces. Qu’elles émanent des collaborateurs de la coopérative, du réseau d’adhérents ou encore des équipes officinales. Devenu signature du groupement, l’esprit d’équipe est également l'invitation faite à d’autres titulaires de rejoindre le groupement. Car Wellpharma ne cache pas son objectif de doubler ses effectifs à un millier d’adhérents dans les cinq ans. Pour intensifier sa présence dans l’Hexagone et notamment se déployer dans des régions encore sous-dotées comme le sud-est, Wellpharma compte jouer la carte de la régionalisation en intensifiant les liens intrarégionaux par des rencontres entre adhérents.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine