LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Comment sont réalisées les fiches de bon usage du médicament ? Sur quels critères les thèmes de travail sont-ils choisis ?
PHILIPPE BOUVENOT.- Ces fiches ont été réalisées par la HAS à partir des avis formulés par la Commission de la Transparence chargée de l’évaluation des médicaments.
Cette Commission, formée de vingt professionnels de santé, médecins, pharmaciens, hospitaliers et libéraux a pour mission d’évaluer, avec l’aide des conseils d’experts, tout médicament dont le fabricant demande la prise en charge par l’assurance-maladie.
Cette évaluation est réalisée selon des critères précis : l’intérêt clinique, la place dans la stratégie thérapeutique et l’apport en termes de santé publique, autrement dit le service médical rendu (SMR) par ce médicament, et le progrès thérapeutique qu’il apporte, autrement dit l’amélioration du service médical rendu (ASMR) par ce médicament. À partir de cette évaluation, la Commission a pour tâche principale de formuler les « Avis de la Transparence ». Ces avis scientifiques sont destinés, d’une part, au Comité Économique des Produits de Santé (avant la décision ministérielle de rembourser ou non le médicament et fixation de son prix) et d’autre part, à l’ensemble des médecins et pharmaciens. L’ensemble de ces avis peut être librement consulté sur le site de la Haute Autorité de Santé (www.has-sante.fr).
Les fiches « Bon Usage du Médicament » résument la position de la Haute Autorité de Santé concernant la place dans la stratégie thérapeutique d’un médicament nouveau ou bénéficiant d’une nouvelle indication et susceptible d’être largement prescrit. Il s’agit d’apporter une information claire et pratique facilitant l’utilisation (ou la non-utilisation) de ce médicament en pratique quotidienne. Néanmoins, il reste de la responsabilité individuelle des médecins de prendre les décisions appropriées au cas particulier de chaque patient.
Les fiches sur le bon usage du médicament ont avant tout vocation à informer les prescripteurs, comment peuvent-elles également contribuer à la bonne information des dispensateurs que sont les pharmaciens ?
Les fiches BUM - Bon Usage du Médicament - sont effectivement à l’usage des prescripteurs. La cible n’est donc pas les pharmaciens qui sont, en revanche, destinataires prioritaires d’autres informations, telles celles touchant aux médicaments sortis de la réserve hospitalière.
Les fiches « Sortie de la Réserve Hospitalière » ont pour objectif d'informer les professionnels sur les médicaments jusqu'alors prescrits et dispensés exclusivement à l'hôpital et qui sont désormais disponibles en ville suite au décret du 15 juin 2004. Ces fiches visent ainsi à apporter des informations utiles au bon usage de ces médicaments. Elles s'adressent tout particulièrement au pharmacien d'officine dont le champ de dispensation est élargi à de nouveaux traitements/pathologies et dont le rôle dans la prise en charge et le suivi du patient est renforcé. Toutes ces fiches sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé.
La Haute Autorité de Santé publie les synthèses d’avis de la Commission de la Transparence, de quoi s’agit-il ?
Afin de fournir aux prescripteurs des informations sur le médicament qui soient objectives, concises et appropriées à leur pratique, la HAS publie, depuis février 2009, sur son site des synthèses d’avis de la Commission de la Transparence. Les synthèses d’avis concerneront essentiellement les nouveaux médicaments et, pour les médicaments déjà remboursés, leurs nouvelles indications.
Ces synthèses comprennent les messages clés de l’évaluation scientifique et médicale des médicaments par la Commission de la Transparence. Elles visent à informer les prescripteurs sur l’intérêt du médicament dans la prise en charge d’une affection, notamment au regard des alternatives thérapeutiques disponibles. Pour améliorer la lisibilité de ces synthèses, les messages essentiels sont résumés en début de document. Elles constituent, pour le professionnel de santé médecin ou pharmacien (hospitalier ou d’officine), une information scientifique précoce (avant le lancement du produit) validée et synthétisée, utile dans sa relation avec le patient.
Comment l’accompagnement et le suivi thérapeutique, assurés par le pharmacien, contribuent-ils selon vous au bon usage du médicament ?
La loi HPST, actuellement en discussion, définit les trois niveaux d’intervention auprès du patient : l’éducation thérapeutique, l’accompagnement du patient (dont l’observance pharmaceutique) et l’apprentissage. L’ensemble de ces processus ne doivent pas être réduits à une seule position de l’observance médicamenteuse, même si cette dernière est très importante. Pour y parvenir, il faut une mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé et donc des pharmaciens.
Certains professionnels de santé souhaiteraient disposer d’une base de données sur le médicament totalement indépendante. Ce type d’outil est-il en projet à l’HAS ?
Des outils aident efficacement les professionnels dans leur pratique, la HAS a élaboré une charte qualité des bases de données sur les médicaments. Elle délivre un agrément aux bases de données sur les médicaments qui s’engagent à respecter certains processus de constitution de l’information, et à mettre à disposition différentes informations sur le médicament indiquées dans cette charte.
Pour améliorer les outils des professionnels, la HAS a défini une procédure de certification des Logiciels d’Aide à la Prescription de médecine ambulatoire qui utilisent une base de données sur les médicaments agréée. Cette démarche volontaire a pour objectif de contribuer à améliorer la qualité et la sécurité de la prescription, à faciliter le travail du prescripteur, et à prescrire au meilleur coût à qualité de traitement égale. Le référentiel de certification, qui traite essentiellement de la prescription médicamenteuse, veille à ce que les logiciels permettent la prescription en Dénomination Commune Internationale, alertent pour des contre-indications et des interactions, et fournissent à la demande du médecin les principales informations médicoéconomiques sur le médicament. Prochaine étape : l’élaboration du référentiel de certification des LAP hospitaliers, pour tenir compte des enjeux de prescription spécifiques au secteur hospitalier, en soutenant les initiatives d’élaboration de formats de messages de prescription, de dispensation, et d’administration.
PROPOS RECUEILLIS PAR DIDIER DOUKHAN
Article précédent
Le bon médicament, à la bonne heure
Article suivant
La contribution des génériqueurs
Ce qu’il faut rappeler à vos patients
L’éducation thérapeutique, une assurance tout risque ?
Mésusage et surconsommation : la chasse est ouverte
Le bon médicament, à la bonne heure
Améliorer sans cesse les outils d’information sur le médicament
La contribution des génériqueurs
Médicaments, mode d’emploi
Du pilulier à la téléassistance
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion