La France connaît actuellement son premier épisode de canicule de l’été avec des températures pouvant atteindre les 40 degrés localement et 56 départements en vigilance orange. Si ce phénomène devient récurrent, il ne faut pas hésiter pour autant à rappeler les bons gestes à adopter, notamment aux patients les plus vulnérables.
Si l’été a quelque peu tardé à démarrer dans de nombreuses régions de France, la chaleur est cette fois bien installée. Ce mardi, 56 départements ont été placés par Météo-France en vigilance orange à cause de ce pic de chaleur. Des conditions climatiques qui peuvent être particulièrement dangereuses pour les personnes âges ou pour les plus jeunes enfants. Dès ce lundi, le ministère de la Santé et de la Prévention a réactivé le numéro vert Canicule info service, le 0 800 06 66 66 : un numéro gratuit pour obtenir des conseils de protection pour faire face à ces fortes chaleurs.
Au comptoir, les pharmaciens sont également invités à rappeler les bons réflexes à adopter. Comme le répète la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), des gestes simples peuvent éviter maux de tête, nausées, crampes musculaires, ou encore déshydratation. « Rester au frais, boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, se mouiller le corps, fermer ses volets et fenêtres le jour et aérer la nuit, manger frais, équilibré et en quantité suffisante, éviter l’alcool, prendre des nouvelles de ses proches, appeler le 15 en cas de malaise… » Des conseils qui peuvent paraître évidents mais qu’il est parfois nécessaire de rappeler.
Pour aider les officinaux à sensibiliser les patients à l’importance de se protéger durant ces épisodes de canicule, des outils existent. Les pharmaciens peuvent télécharger et installer dans leur espace de vente l’affiche de Santé publique France. Ils peuvent aussi télécharger et distribuer le dépliant de SPF sur les effets de la chaleur sur le corps humain et les moyens de s’en prémunir. Il est également possible de diffuser au sein de l’officine une vidéo de l’agence de santé publique qui rappelle ces mêmes messages.
Sur son site Internet, l’Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) propose par ailleurs une page dédiée au bon usage des médicaments, produits de santé et cosmétiques en période de forte chaleur.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix