Conclu ! Les partenaires sociaux de la branche viennent de signer ce matin un accord sur les salaires. La revalorisation de +0,8 % du point officinal est confirmée. Il passe ainsi de 4,32 à 4,355 euros, à compter du 1er mars 2016.
Le suffrage patronal est acquis avec la ratification conjointe de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). L’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) n’est, en revanche, pas signataire, estimant que le sujet n’est pas prioritaire.
Du côté des syndicats de salariés, la CFDT et la CFTC ont finalement rejoint FO-Pharmacie qui s’était d’emblée déclarée favorable à un accord, même a minima, « pour éviter que les salariés connaissent à nouveau en 2016 une année blanche, marquée par un blocage des salaires, comme ce fut le cas en 2014 », explique Olivier Clarhaut, le secrétaire fédéral. Les refus persistants de la CGT et de la CFE-CGC ne font pas échec au suffrage salarial.
Mais tous les salariés ne sont pas à la même enseigne ! Car seules les pharmacies adhérentes à la FSPF ou à l’USPO doivent immédiatement appliquer la revalorisation sur les fiches de paye de mars. Les autres, adhérentes à l’UNPF ou non syndiquées, ne sont pas tenues de répercuter la nouvelle valeur du point officinal avant la parution au « Journal officiel » de l’arrêté d’extension, ce qui leur laisse un sursis de quelques mois.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix