L’union fait-elle la force ? Unipharm Normandie Île-de-France (IDF) en est convaincu. Le petit groupement (38 pharmacies adhérentes à fin 2023), est membre de la future entité Apsagir (Apsara + Agir Pharma) qui réunit 12 groupements et plus d’un millier de pharmacies. « Grâce à ce rapprochement, nous avons pu négocier avec les laboratoires des conditions qui sont bien plus intéressantes pour les pharmacies », affirme Marie-Pierre Barré, directrice de développement chez Unipharm Normandie IDF.
Pas question toutefois de renoncer à la solidarité qui caractérise le réseau : « Notre objectif, c’est que le pharmacien profite de nos services mutualisés mais reste indépendant. Ainsi, nos membres sont associés à titre personnel, et 80 % des rémunérations perçues par le groupement leur sont reversées sous forme de dividendes en nom propre », reprend-elle. L’entraide entre adhérents s’appuie notamment sur la centrale d’achat du groupement, Sagitta pharma. Sans franc de port dès la première unité et avec 18 000 références issues de 300 laboratoires partenaires, elle permet aux pharmacies adhérentes d’afficher une grande variété de produits dans leurs officines.
Multiplier les partenariats
La mise en place de services à la carte est un autre axe sur lequel Unipharm Normandie IDF est particulièrement investi. Ainsi, le groupement s’est associé avec l’association TeamPharma, pour faire intervenir des diététiciennes nutritionnistes dans les officines. Dans un contexte marqué par les difficultés de recrutement, le réseau travaille aussi avec l’agence d’intérim en pharmacie 24|7 Services pour répondre aux problèmes de personnel. « La société coopérera avec Apsagir, et les autres groupements pourront en profiter », précise le dirigeant d’Unipharm Normandie IDF, Marc Brotelande. Le groupement a également créé le « kit start audit officine », en partenariat avec les sociétés Meta Regard et Soptimiz Partner, qui proposent des formations, des accompagnements personnalisés et des ateliers sur le management, la communication et la vente, avec une offre spécifique à la pharmacie d’officine.
Un soutien prononcé pour la nouvelle génération
Ce kit est accessible aux étudiants en pharmacie, tout comme la formation « Communication et vente appliquée à l’officine » proposée par Unipharm Normandie IDF. « Notre première formation aura lieu à Caen le 30 janvier, et compte déjà plus de 50 inscrits », se félicite Marie-Pierre Barré. « Nous sommes également en train de mettre en place un club d’investissement avec une aide financière pour soutenir les jeunes pharmaciens qui cherchent à s’installer ». Une initiative qui devrait être finalisée dans quelques semaines.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir