Il y a tout juste un an, précédant de quelques jours l'ouverture du Salon PharmagoraPlus, les deux syndicats de la profession et l'assurance-maladie concluaient plusieurs mois de négociations par la signature d'une nouvelle convention. À ce texte, figurent en pole position plusieurs missions ancrant définitivement le pharmacien dans son rôle de professionnel de santé. Le second volet des négociations qui s'ouvriront à l'automne portera, quant à lui, sur le versant chef d'entreprise du pharmacien puisqu'il s'agira d'assurer la viabilité économique de l'officine pour les années à venir.
Il reste donc quelques mois aux titulaires et à leurs équipes pour se concentrer sur l'application des nouvelles missions. La première, sans doute la plus simple à réaliser, est la distribution des kits de dépistage du cancer colorectal. Une mission réclamée à cor et à cri par la profession depuis de nombreuses années et qui est possible dans les textes depuis mai dernier. 90 000 patients en ont déjà bénéficié, selon les chiffres communiqués par l'assurance-maladie. Mais le coup d'envoi véritable devrait être donné ce mois-ci, grâce au lancement de la campagne Mars bleu. Professionnel de santé le plus accessible, le pharmacien s'impose désormais comme un acteur clé dans la prévention de ce cancer. Rémunéré par l'assurance-maladie à hauteur de 5 euros, le pharmacien remet le test à tout patient âgé de 50 à 74 ans, éligible, après lui avoir exposé les enjeux du dépistage. Le taux de transformation obtenu en 2022, soit 63 % de tests remis effectués, prédit un bon score pour cette nouvelle mission.
Contraception et préservatifs
Autre nouveauté prévue par la convention du 9 mars 2022, l'entretien de la femme enceinte connaît des débuts prometteurs. Depuis le 1er janvier, plus de 1 000 pharmacies se sont d'ores et déjà engagées dans cette nouvelle mission, rétribuée 1 euro. Enfin, mesure phare de la convention, l'extension de la compétence vaccinale des pharmaciens aux rappels de l'adulte rencontre un taux d'adhésion spectaculaire dans la profession puisque plus de la moitié des officines s'en sont déjà emparées. Prochaine étape, la prescription des vaccins par les pharmaciens eux-mêmes. Les textes réglementaires nécessaires devraient potentiellement sortir d'ici à la fin du mois.
Toujours dans le registre de la prévention, le pharmacien s'est vu confier deux autres nouvelles actions en ce début d'année. Toute femme, quel que soit son âge, peut désormais accéder gratuitement à la contraception d'urgence. Par ailleurs, depuis le 1er janvier, sont remis en officine gratuitement, sans prescription médicale, des préservatifs des marques Eden et Sortez couverts ! aux mineurs et aux jeunes âgés de moins de 26 ans.
Cette revue des nouvelles missions des pharmaciens serait incomplète sans les élargissements prévus au texte de loi sur l'accès direct proposé par la députée Stéphanie Rist. Soutenus par le gouvernement et l'Ordre national des pharmaciens, ces projets concernent en tout premier lieu le renouvellement mois par mois des ordonnances périmées durant une période de trois mois. Cette mesure concerne les patients chroniques dont le médecin prescripteur n’est pas disponible dans un délai compatible avec leur état de santé. Une mission qui était initialement dévolue au pharmacien correspondant.
Retrouvez la table ronde « Convention : points d'étape et nouveaux enjeux » organisée par « Le Quotidien du pharmacien » le samedi 11 mars 2023 à 11 h 00 au Théâtre Forum de la profession.
Article précédent
Samedi 11 mars 2023
Article suivant
PharmagoraPlus en pratique
Pour vous y retrouver
Quelques bonnes adresses à visiter
Aborder le printemps avec toutes les cartes beauté en main
L’année de la renaissance du premier recours à l’officine
La pharmacie française toujours à la pointe de la modernité
Dimanche 12 mars 2023
Une perte de temps et d'argent pour les pharmaciens
Samedi 11 mars 2023
La boîte à nouvelles missions est ouverte
PharmagoraPlus en pratique
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine