La présentation clinique des GEA virales est assez peu spécifique du type de virus : seule une recherche de l’agent étiologique dans les selles permet d’identifier le pathogène responsable de l’infection. Toutefois, les GEA se manifestent, après une période d’incubation comprise entre 24 et 72 heures (parfois bien plus pour les adénovirus), par des diarrhées et des vomissements souvent accompagnés de nausées, de douleurs abdominales et parfois de fièvre (surtout avec les rotavirus). La durée de l’épisode demeure généralement brève, de l’ordre de 2 à 4 jours (parfois 6 à 8 pour les adénovirus). La principale complication est la déshydratation aiguë qui survient le plus souvent aux âges extrêmes de la vie, et qui peut être à l’origine de décès.
Selon un rapport du HSCT de 2013, les GEA à rotavirus seraient à l’origine de 5 à 25 décès annuels chez des enfants âgés de moins de 3 ans en France (ex : 6 décès pour la saison 2009-2010), un nombre en constante diminution depuis une dizaine d’années alors même que l’ampleur des épidémies n’a pas diminué. Trois facteurs expliqueraient ce phénomène :
- L’amélioration de la prise en charge des diarrhées aiguës du nourrisson (remboursement des solutés de réhydratation orale depuis 2003) :
- Une contribution, même partielle, de la vaccination antirotavirus (cf. plus bas) ;
- Une éventuelle diminution de la virulence des souches circulantes de rotavirus.
Certains signes devraient inciter à consulter rapidement un médecin :
- Persistance ou aggravation des symptômes après deux jours de traitement ;
- Sensation de bouche sèche, soif intense, réduction de la diurèse et/ou perte brutale de poids, constituant autant de témoins d’une déshydratation ;
- Altération de l’état général, diarrhée profuse et/ou de vomissements non contrôlés, diarrhée sanguinolente ou glaireuse avec fièvre élevée et malaise et/ou douleurs abdominales importants : ces signes évoquent une possible étiologie parasitaire ou bactérienne ;
- Contexte de voyage en pays tropical ou dans de mauvaises conditions d’hygiène (idem) ;
- Diarrhée survenant au cours ou juste après un traitement par antibiotiques ;
- Diarrhée plus ou moins récurrente ;
- Contexte de pathologie cardiaque ou de dysimmunité (infection par le VIH, cancer, corticothérapie, chimiothérapie, etc.).
Article précédent
Les mots du client
Article suivant
Prise en charge d’une GEA virale
Prévention
Les mots du client
Chez le médecin
Prise en charge d’une GEA virale
Physiopathologie
Épidémiologie
Rappel virologique
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine