L’alliance Pfizer-BioNTech a annoncé hier le lancement d’un essai de phase 1 pour un candidat vaccin à ARNm visant à la fois la grippe et le Covid. Une combinaison vaccinale qui a les faveurs des Américains Novavax, qui a déjà présenté les résultats d’une phase 1-2, et Moderna, qui souhaite commercialiser un vaccin trois en un protégeant contre la grippe, le Covid et le VRS d’ici à l’automne 2023.
C’est au tour de Pfizer-BioNTech de lancer un essai clinique de phase 1 pour un candidat vaccin à ARN messager protégeant à la fois contre la grippe et le Covid. Le potentiel nouveau vaccin combine à la fois le candidat-vaccin quadrivalent à ARNm de Pfizer contre la grippe, actuellement en essai de phase 3, et le vaccin anti-Covid bivalent de Pfizer et BioNTech ciblant la souche originale et Omicron BA.4-5.
L’Allemand BioNTech est chargé de tester l’innocuité, la réponse immunitaire et le niveau de dose optimale sur 180 volontaires sains de 18 à 64 ans aux États-Unis et de les suivre pendant six mois. Une phase de test qui servira notamment à mieux connaître « le potentiel des vaccins à ARNm ciblant plus d’un agent pathogène », souligne Ugur Sahin, le PDG et cofondateur de BioNTech. Selon la directrice scientifique de Pfizer, Annaliesa Anderson, un tel vaccin permettrait de « simplifier les pratiques de vaccination » autant pour les vaccinés que pour les vaccinateurs, ce qui pourrait conduire à « une meilleure couverture vaccinale contre ces deux maladies ».
Ce lancement d’étude intervient alors que, mi-octobre, la biotech américaine Novavax a présenté des « résultats positifs de l’essai clinique de phase 1 et 2 » pour un candidat vaccin contre la grippe et le Covid. Ce dernier combine le vaccin anti-Covid Nuvaxovid, à protéine recombinante et adjuvanté, avec son candidat vaccin quadrivalent contre la grippe. Par ailleurs, Moderna a annoncé en début d’année son objectif de commercialiser un vaccin à ARNm protégeant à la fois contre la grippe, le Covid-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS) « dans les 18 mois ». Ses candidats-vaccins contre la grippe et contre le VRS sont entrés en essai de phase 3, début 2022. La biotech a précisé hier, en marge de la présentation de ses résultats trimestriels, qu’un essai de phase 1 avait aussi démarré pour la combinaison vaccinale grippe et Covid. La course est engagée.
Article précédent
Evusheld autorisé en traitement, mais seulement en dernier recours
Article suivant
La 8e vague poursuit son ralentissement
Le vaccin Covid de Sanofi arrive enfin
Le vaccin bivalent BA.4/5 de Moderna fait son entrée en France
Evusheld autorisé en traitement, mais seulement en dernier recours
Vaccin grippe-Covid : Pfizer-BioNTech se lance à son tour
La 8e vague poursuit son ralentissement
Sous variant BQ.1 : l'Europe lance l'alerte
Feu vert pour les vaccins Pfizer et Moderna dès 6 mois
Bebtélovimab, efficace sur Omicron… mais indisponible en France !
Paxlovid : un Numéro Vert en cas de doute lors de la délivrance
Premiers résultats positifs du vaccin bivalent adapté à Omicron BA.4/BA.5
Qui peut recevoir une dose de rappel cet automne ?
Top départ pour une nouvelle campagne de vaccination
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires