D’UN COUP de baguette électronique - mais pas moins magique, tout un chacun peut retrouver le fil de ses vaccinations… Et ce, en quelques « clics » informatiques qui donnent accès à certains logiciels développés dans le but de faciliter et de promouvoir le suivi de son parcours santé. Le groupement Giropharm a ainsi mis en ligne un guide de santé à destination des patients sur son site www.giropharm.fr. Une démarche entreprise après avoir constaté l’existence d’une demande aiguë de la part de nombreux adultes ayant égaré leur carnet de santé ou s’en étant désintéressés durant des années. Négligence que l’agenda en ligne du groupement a prévu de pallier. Son fonctionnement est simple : après avoir renseigné quelques items courants (date de naissance, sexe…), la personne est informée de la liste des rappels vaccinaux et des moments où elle doit les effectuer ainsi que des contrôles de santé auxquels elle devrait se soumettre. Elle peut également être informée plus directement et simplement de l’actualité vaccinale (papillomavirus, coqueluche…) existant en fonction de ses critères personnels par le biais d’un calendrier de vaccination simplifié.
« Tous ces rapports sont téléchargeables et imprimables même s’ils restent anonymes dans un souci de protection des données personnelles », indique Claire Dubernard Colson, chef de projet marketing, communication et digital chez Giropharm. « D’ailleurs, aucune information n’est enregistrée sur le site de façon à éviter tout risque de piratage. » D’autres fonctionnalités sont mises à disposition des usagers par le biais de l’agenda santé. L’onglet « Mon armoire à pharmacie » propose une liste des produits et médicaments indispensables pour répondre aux besoins et petits accidents de la vie quotidienne. Un espace dédié aux voyageurs (Mon bagage santé pour les vacances) permet en outre de composer sa trousse de santé en fonction de son lieu de séjour… Ces outils en ligne présentent l’avantage de l’interactivité mais donnent aussi accès à une information immédiate et concise. Ce qui n’exclut pas l’utilisation d’autres supports comme le carnet de santé sous forme « papier », développé par le groupement, qui permet l’archivage des données. « Les deux systèmes sont complémentaires », remarque Claire Dubernard Colson en évoquant le livret que peut proposer le pharmacien au comptoir. Mémoire écrite du parcours de santé, il est conçu pour répertorier les rendez-vous médicaux, le suivi vaccinal et les examens et dépistage recommandé, ce pour toute la famille. « Les équipes officinales ont été formées pour savoir dans quels cas remettre ce carnet et le tenir à jour si besoin est. Il sert aussi à sensibiliser la clientèle et à appuyer le conseil. Le pharmacien est de plus en plus reconnu comme acteur de santé. Le capital confiance dont il bénéficie auprès des patients et la fréquence de ses contacts confortent l’importance de son rôle, notamment au niveau du suivi vaccinal. »
Accessibles aux professionnels de santé
D’autres systèmes sont à l’œuvre en matière de calendrier vaccinal, comme celui que commercialise la société Référence Web auprès des pharmaciens. Créé par le Groupe d’Étude en Préventologie, cet outil permet au patient de se créer un carnet de vaccination dans lequel chaque vaccin administré est enregistré sous la condition qu’il ait été validé par le professionnel de santé qui l’a effectué. L’application est couplée à un système expert qui crée des alertes en fonction des besoins de la personne. Ceux-ci sont définis selon son parcours vaccinal, son profil médical et social (par exemple un milieu de travail – médical, scolaire – nécessitant une prophylaxie particulière)…
« Derrière le système expert, on trouve plusieurs dizaines de médecins et biologistes qui suivent toutes les publications et les communiqués ayant trait aux vaccins et tiennent le réseau d’alerte vigilant », explique Frédéric Deloeil, dirigeant de Référence Web et diffuseur initial de l’outil auprès des pharmacies du groupe PHR. Une alerte est également diffusée avant chaque rappel et continue à s’activer tant que le vaccin n’est pas fait et validé. Le suivi de toute la famille peut être regroupé sur le même compte de façon à simplifier les démarches. L’application est accessible par Internet (www.mesvaccins.net) et disponible sur tablette mais Frédéric Deloeil souhaiterait l’intégrer dans le système de gestion des officines. « Une fois en ligne, le carnet vaccinal est accessible aux professionnels de santé choisis par le patient. Le pharmacien peut d’ailleurs être amené à le créer ou à y transférer les données issues d’un support papier. »
Chez Alliadis, le calendrier vaccinal est intégré dans Mon SuiviPatient, un des outils d’aide au suivi thérapeutique du patient à l’officine. Tous les événements médicaux qui jalonnent son parcours (bilans sanguins, dépistages, protocole de suivi du patient chronique…), y compris le volet vaccination, peuvent être répertoriés dans ce livret électronique. Par ailleurs, il est accessible en cloud et hébergé sur un serveur agréé, plus simple pour effectuer les mises à jour, pour sécuriser les données et les partager entre pharmacies d’un même groupe. L’éditeur de logiciels, pour autant, travaillerait déjà au développement d’un outil dépassant ce type d’application.
Article précédent
Il était une fois la vaccination
Article suivant
Pour que les croix vertes s’impliquent
Tous les vaccins du monde
Quoi de neuf docteur ?
« La vaccination est la première victime de son succès »
Les défis de la vaccination notamment au Pakistan
Le combat homérique de l’Inde
Piqûre de rappel pour lutter contre les idées reçues
Et si le pharmacien pouvait vacciner ?
Il était une fois la vaccination
Des outils « high-tech » pour aider au respect du calendrier vaccinal
Pour que les croix vertes s’impliquent
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine